Arrow
Arrow
Slider

Littérature et bibliophilie

Jean Girou, braconnier en Terre d'Aude. Histoire d'un plagiat ordinaire, par Pierre Jarnac.

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

Pour prendre les choses au point de départ, il me faut expliquer comment je suis arrivé à ce résultat. C’était en 1999, je préparais alors un ouvrage prévu pour paraître aux éditions Bélisane (Cazilhac), intitulé : Trésors cachés de l’Aude. Il était co-écrit avec Jean Ménard.. Au préalable, je m’étais documenté dans les principaux fonds publics du département de l’Aude, Archives Départementales et Bibliothèques Municipales de Carcassonne et de Narbonne. Puis, Bibliothèque Nationale de France et celle de Perpignan.

Perpignan : les livres de voyage dans les collections anciennes de la Médiathèque

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

 

Pendant longtemps, le voyage par excellent fut le pèlerinage. Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle sont très tôt balisés, empruntés par de nombreux pèlerins et clairement décrits dans des guides.
Sans remonter à l’époque romaine et à la carte de Peutinger * marchands, soldats et autres usages de la route ont très tôt disposé d’itinéraires et de cartes. Le premier office d’un guide est de donner le plus précisément possible les distances séparant départ et arrivée, ainsi que tous les renseignements utiles aux différentes étapes. En effet, les trajets sont longs, difficiles. Le voyage est toujours initiatique, semé d’épreuves mais porteur de rêves.