Arrow
Arrow

Figures du passé

La ville en rose…

Écrit par Super User. Posted in Figures du passé et personnalités

La ville en rose…
Comme il en est coutume à Toulouse, le voyageur pressé regrettera d’avoir omis, voire ignoré certains aspects de ce patrimoine unique. Il serait vain ici de prétendre afficher les nombreux sites remarquables de la ville, aussi c’est à regret mais non sans un plaisir certain que nous n’en signalerons que quelque uns des plus représentatifs ; aussi à tout seigneur tout honneur, rendons nous dans le quartier de Terre-Cabade, à l’église Saint-Sylve exactement ou nous attendent quelques réalisations du fameux statuaire : vous ne manquerez pas d’être surpris par les imposantes statues représentant les premiers évêques de Toulouse, ainsi que par le maître autel qui fut récompensé en 1887 par une médaille à l’exposition universelle de Toulouse ; le bas relief sculpté en devant autel représentant la Cène d’après la fresque de Léonard de Vinci fit de même l’admiration du Jury.

Le Statuaire Giscard au musée Paul Dupuy de Toulouse

Écrit par Super User. Posted in Figures du passé et personnalités

Le Statuaire Giscard au musée Paul Dupuy de Toulouse, ou la ville en rose… 1ère partie…
Dernièrement était annoncé par le célèbre Musée Toulousain Paul Dupuy, la tenue d’une exposition célébrant l’œuvre du statuaire Giscard. Songeant aux personnes ne pouvant se déplacer, nous avons effectué une visite en partageant nos impressions…
L’on doit naturellement à la quasi ininterruption de l’activité de cette fabrique sur près d’un siècle et demi un héritage sans pareil de sculptures, ornements de toute nature, moules et documents de toute sorte dont une partie fut rendue publique grâce à un leg de Joseph Giscard, en 2005. C’est ainsi que de nombreux cherchants purent accéder à ce fond public dont le succès eut été certainement bien moindre si le désormais célèbre curé desservant,  l’abbé Saunière, de la petite paroisse de Rennes-le-Château, n’avait choisi ce statuaire à la production éclectique de grande qualité qui n’avait d’égal en son temps en matière de notoriété que celle du maitre-verrier Toulousain Gesta. Il est vrai que tous deux rapidement se spécialisèrent en ornements et réalisations religieuses dont le succès fut tel que nombres d’églises en Haute Garonne, en France et jusqu’à l’étranger portent encore en leur sein leur fière présence…

Carcassonne : Joachim Murat est passé par là…

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

Carcassonne : Joachim Murat est passé par là…
Quel roman que ma vie, soupirait un jour Napoléon… mais cette réflexion aurait-pu aussi bien s’appliquer à d’autres personnages célèbres dont Joachim Murat le futur roi de Naples qui après avoir guerroyé sur tous les champs de bataille des campagnes du Ier Empire avec la fougue et le panache qu’il témoignait devint le monarque d’un royaume avant de connaitre une fin peu glorieuse bien loin de l’épopée dans laquelle il s’illustra bien des fois…

Le Marquis d'Hautpoul : un Héros de la grande crue de Toulouse

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

Que d’eau, que d’eau ! Se serait exclamé impuissant et laconique, Le Maréchal Mac Mahon, président de la République en visite à Toulouse après les crues calamiteuses du 23 juin 1875 dans la ville rose… Toulouse a connu pas moins de cinquante crues meurtrières entre 1200 et la fin du XIXe siècle. Mais en ce mémorable jour du 22 juin 1875, les Toulousains, bien qu’apercevant  de multiples troncs d’arbres et débris en tous genres s’amonceler contre les piles du Pont Neuf, sont loin de se douter de l’ampleur du désastre qui se prépare…

Antoine d’Abbadie : à la rencontre d’un Homme d’exception sur le chemin des étoiles, par Michel Azens.

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

C’est certainement dans son château-observatoire « Abbadia » d’Hendaye que la personnalité attachante d’Antoine d’Abbadie s’exprime le mieux. Homme de science et de foi, il n’a eu de cesse durant sa vie d’exprimer à travers sa devise « plus être que paraître »... sa volonté de parfaire une quête scientifique novatrice aux multiples facettes tout en cultivant un fort intérêt pour la linguistique. Géographe et explorateur il a légué une somme de connaissances qui fit longtemps autorité et qui suscite encore de nos jours l’admiration.