Arrow
Arrow

Figures du passé

Don Carlos Roi clandestin

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

 

Don Carlos Roi clandestin

 

                                                                                                                                                                                   Ecrit par Fernand de Bazel   le 25 / 01 / 2018

 

 DON CARLOS… Une opérette à succès, un roman et quelques films, voici ce dont on se souvient aujourd’hui du soulèvement qui à deux reprises agita l’Espagne et l’Europe… Souvenons-nous de la genèse de cette affaire : Ferdinand VII, roi d’Espagne durant 3 mois en 1808, puis de 1814 à 1833 s’était marié quatre fois. Il n’avait eu comme descendance que quatre filles. Il décida de modifier les lois fondamentales du Royaume en déclarant que celles-ci étaient aptes à lui succéder. Mais son frère « Don Carlos V» offusqué, ne l’entendit pas de cette oreille et lorsque Isabelle II, fille de Ferdinand VII fut proclamée reine d’Espagne, il fomenta un complot qui se traduit rapidement par un soulèvement qui ensanglanta la péninsule ibérique.

Toulouse : La messe anniversaire de l'association Louis XVI

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

 

La Messe Anniversaire de l’Association Louis XVI

 

Toulouse le 20 janvier 2018                              

 

Cette date revêt une importance de premier ordre pour les fidèles, en particulier ceux de l’association Louis XVI représentée par Monsieur Jacques Charles-Gaffiot, Président National, et Madame Christian Courrège d’Agnos, déléguée régionale, qui tous les ans célèbre cet évènement dans toutes les régions en conviant à une messe anniversaire dédiée à Louis XVI, la famille Royale ainsi qu’aux martyrs de la Révolution Française. C’est en effet ce jour funeste où le souverain avec un grand courage monta sur l’échafaud. Depuis, sans discontinuer, la flamme du souvenir est entretenue dans le plus profond recueillement.

Ainsi, comme l’an dernier, la messe de requiem était célébrée à Toulouse en la chapelle Saint-Jean Baptiste , dans la forme extraordinaire du rite romain, par le chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay. Ainsi à 11h, bravant les frimas hivernaux, l’assemblée des fidèles s’est retrouvée 7 rue Antonin Mercié, à deux pas du musée des Augustins pour participer à cet évènement. Ici nous sommes dans l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, jadis siège des Pénitents Gris de la ville Rose.

La belle chapelle était comble à l’heure où commença l’office agrémenté de fort belle manière par l’excellente chorale faisant retentir tantôt le Salve Régina, et des chants sacrés repris en chœur par l’assemblée. Puis ce fut une vibrante homélie lue par le Prêtre et écoutée attentivement par les fidèles.

Naturellement plusieurs membres du Cercle Légitimiste Joseph de Villèle étaient présents. Bientôt, il fut l’heure de se séparer mais nombreux furent les participants à s’attarder volontiers sur le parvis pour deviser avant d’être conviés à un buffet campagnard qui se tint au Château de Thégra. Une conférence de grande qualité devait s’ensuivre avec comme thème « Le Sacre du Roi en France » menée par Monsieur Pierre de Meuse, Docteur en droit international et diplômé IEP.

 Le Roy est mort, Vive le Roy !

                                                                                                                                                                                                                               Fernand de Bazel

                                                                                                                                                                                                                            

Collioure : La marche pour l'emploi

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

L’aventure qui va être relatée ne manque pas de superlatifs. Et s’il est un adjectif qui caractérise les plus entreprenants, c’est bien la détermination ; nous allons voir que le personnage dont il s’agit dans cette histoire insolite n’en manquait pas loin s’en faut, et certainement fut animé par une motivation peu commune. Aujourd’hui, on parlerait de mobilité, terme qui peut paraitre banal de nos jours avec les moyens de transport modernes, mais autrefois il en était tout autrement, ceux-ci étaient chers et bien plus lents… Aussi l’exploit que réalisa Jean Pierre Nicolas Hachette en 1793 mérite bien que l’on s’en souvienne.

Edmond Combes et Maurice Tamisier

Écrit par Super User. Posted in Figures du passé et personnalités

Edmond Combes et Maurice Tamisier, de l’Aude à l’Abyssinie.

Parmi les nombreuses personnalités natives du département de l’Aude ayant acquise une notoriété, peu de nos contemporains se souviennent de ces deux intrépides explorateurs partis vers cet Orient alors très en vogue à l’orée de ce XIXe siècle. Cette contrée fascine, et nombreux sont ceux qui caressent le rêve de l’explorer… D’autres voyageurs français ont partagé la curiosité de nos méridionaux, nous pouvons citer l’enseigne de vaisseau Charlemagne, Théophile Lefebvre né à Nantes en 1811, et les frères d’Abbadie natifs de Dublin en Irlande, en 1810 et en 1815 mais tôt émigrés en France, à Toulouse exactement ou l’ainé fit le début de ses études. Parmi les autres méridionaux, citons également Joseph Galinier né à Belpech en 1815 et Adolphe Ferret né à Réalmont.

Robert Caze

Écrit par Super User. Posted in Figures du passé et personnalités

Mons Pays Lauragais, ici repose Robert Caze écrivain.

Nos belles campagnes du Lauragais sont parsemées de petits villages au charme indéniable dont la visite d’un pas nonchalant réserve au promeneur curieux des surprises inattendues. C’est ainsi qu’un beau mois de juin, flânant autours de la petite église de Mons, je fus informé par une personne qu’au cimetière du village reposait un « écrivain »… Il n’en fallait pas moins pour que ma curiosité soit attirée et que je fasse une recherche afin de savoir de qui il s’agissait… Sa vie avait toutes les apparences d’un roman et au vu de son talent et de son engagement sa carrière était promise à un bel avenir si la mort ne l’avait fauché à 33 ans lors d’un duel dans une forêt entre Meudon et Clamart, dans des circonstances qui eussent pu paraitre cocasses si l’issue n’avait pas été dramatique…