Arrow
Arrow

Figures du passé

Collioure : La marche pour l'emploi

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

L’aventure qui va être relatée ne manque pas de superlatifs. Et s’il est un adjectif qui caractérise les plus entreprenants, c’est bien la détermination ; nous allons voir que le personnage dont il s’agit dans cette histoire insolite n’en manquait pas loin s’en faut, et certainement fut animé par une motivation peu commune. Aujourd’hui, on parlerait de mobilité, terme qui peut paraitre banal de nos jours avec les moyens de transport modernes, mais autrefois il en était tout autrement, ceux-ci étaient chers et bien plus lents… Aussi l’exploit que réalisa Jean Pierre Nicolas Hachette en 1793 mérite bien que l’on s’en souvienne.

Edmond Combes et Maurice Tamisier

Écrit par Super User. Posted in Figures du passé et personnalités

Edmond Combes et Maurice Tamisier, de l’Aude à l’Abyssinie.

Parmi les nombreuses personnalités natives du département de l’Aude ayant acquise une notoriété, peu de nos contemporains se souviennent de ces deux intrépides explorateurs partis vers cet Orient alors très en vogue à l’orée de ce XIXe siècle. Cette contrée fascine, et nombreux sont ceux qui caressent le rêve de l’explorer… D’autres voyageurs français ont partagé la curiosité de nos méridionaux, nous pouvons citer l’enseigne de vaisseau Charlemagne, Théophile Lefebvre né à Nantes en 1811, et les frères d’Abbadie natifs de Dublin en Irlande, en 1810 et en 1815 mais tôt émigrés en France, à Toulouse exactement ou l’ainé fit le début de ses études. Parmi les autres méridionaux, citons également Joseph Galinier né à Belpech en 1815 et Adolphe Ferret né à Réalmont.

Robert Caze

Écrit par Super User. Posted in Figures du passé et personnalités

Mons Pays Lauragais, ici repose Robert Caze écrivain.

Nos belles campagnes du Lauragais sont parsemées de petits villages au charme indéniable dont la visite d’un pas nonchalant réserve au promeneur curieux des surprises inattendues. C’est ainsi qu’un beau mois de juin, flânant autours de la petite église de Mons, je fus informé par une personne qu’au cimetière du village reposait un « écrivain »… Il n’en fallait pas moins pour que ma curiosité soit attirée et que je fasse une recherche afin de savoir de qui il s’agissait… Sa vie avait toutes les apparences d’un roman et au vu de son talent et de son engagement sa carrière était promise à un bel avenir si la mort ne l’avait fauché à 33 ans lors d’un duel dans une forêt entre Meudon et Clamart, dans des circonstances qui eussent pu paraitre cocasses si l’issue n’avait pas été dramatique…

Une caisse noire à l'évêché de Carcassonne ?

Écrit par Fernand de Bazel. Posted in Figures du passé et personnalités

Une caisse noire à l’évêché de Carcassonne ?
Ou Mgr Billard dans tous ses états…


Les vieux journaux recèlent des informations insolites et intéressantes  pour notre regard de lecteur moderne. En parcourant ces anciennes éditions ainsi, l’on découvre des articles qui pourraient fort bien s’inscrire dans des lignes éditoriales actuelles. L’un d’entre-eux a attiré notre attention et mérite d’être rapporté.

Granier de Cassagnac

Écrit par Super User. Posted in Figures du passé et personnalités

Granier de Cassagnac, de la plume au pouvoir…

En février 2011, un article édité dans ces colonnes et intitulé « Les Bottes de l’Empereur » évoquait déjà ce personnage haut en couleurs qui marqua son époque.

Bernard Adolphe Granier de Cassagnac (1) originaire d’un village de l’arrondissement de Mirande dans le Gers, Avéron-Bergelles, fit ses premières armes comme critique littéraire au Journal politique et Littéraire de Toulouse dans lequel il s’illustra en remportant à trois reprises le prix de Lauréat aux jeux floraux. Il ne tarda pas à monter à Paris, nous étions en 1831, muni d’une lettre de recommandation pour Mr de Rémusat alors député de la Haute Garonne. Auparavant, il fit des études de droit à l’université de Toulouse après avoir fréquenté le collège royal sur les mêmes bancs qu’Antoine d’Abbadie (2) avec qui il se lia d’amitié ; les deux hommes entretinrent toute leur vie durant une relation épistolaire.