Arrow
Arrow
Slider

Rennes-le-Château

Cauneille François abbé Rennes-les-Bains

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

 

Cauneille François cy-devant abbé de Rennes-les-Bains

 Un exemple de vente des biens nationaux en Haut Razès

 Nous sommes dans le Haut Razès, département de l’Aude, en pleine Révolution Française. 1792 : une nouvelle vague d’émigrés va à son tour fuir les événements et parmi ceux-là, nombre d’ecclésiastiques refusant la constitution civile du clergé imposée par les autorités. Les biens de l’Eglise de France sont nationalisés et les membres du clergé seront désormais rémunérés par l’état… Ils vont devoir prêter un serment de fidélité à la nation et aux lois.

Henri Boudet : La clé du vrai leg antique Suite et fin

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

 

Henri Boudet : La Clé du vrai leg antique,  extrait, suite et fin.

                                                                                              Ecrit par Louis Jourdane 20 août 2019

...... Attention, c’est le moment d’ouvrir les yeux, là ou d’autres ont déjà fermé le livre : une surprise de taille est au rendez-vous pour le lecteur attentif : « la petite ville de Tolosa dans le Guipuscoa entourée par l’Oria, la plus forte rivière après la Deva voyait des embarcations Cantabres remorquée par des taureaux[1] arriver jusqu’au pied des habitations »…  Très beau, mais aussi  faux et aucun rapport avec notre Toulouse à part ces curieux attelages, mais comme à l’accoutumée, plutôt en lien étroit avec le fil de sa pensée : Explication de texte : Tolosa est une ville espagnole baptisée ainsi en 1256 par Alphonse XIII en référence avec la prestigieuse Toulouse.

Rennes-le-Château, Pierre de Pailhères, Chronique d'un sort annoncé ?

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

 

Rennes-le-Château : La pierre de Pailhères, Chronique d’un sort annoncé ?

                                                                                                          28 octobre 2019

 Dernièrement, nous nous faisions l’écho des tribulations du désormais célèbre monolithe et émettions le vœu que des dispositions ad hoc soient prises pour en assurer la conservation. Celui-ci est resté lettre morte.

La pierre de Pailhères Rennes-le-Château

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

La pierre de Pailhères- Rennes-le-Château

                                                                    

 

Par un article paru dans  Midi Libre en date du 17 novembre 1971, l’on apprenait l’existence d’une antique roche taillée et gravée au lieu-dit Pailhères sur la commune d’Espéraza et tout proche de Rennes-le-Château. Le voici reproduit :

La passion de la photographie de l'abbé Sauniere

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

 

La passion de la photographie de l’abbé Bérenger Saunière

                                                                                                     Ecrit par l’abbé Sedhère le 24 sbre 2019

 Les afficionados de l’affaire dite de Rennes-le-Château savent tous que l’abbé Henri Boudet pratiquait la photographie. On lui doit une quantité importante de clichés pris de son temps. On ne peut affirmer avec quelle marque d’appareil il opérait…  Mais c’était certainement avec une chambre avec plaques 13x18, voire 18x24, en tout cas, à la fois la qualité des clichés ainsi que leur datation indique que c’était avec ce type d’appareil qu’il pratiquait son art. Le transport ainsi que la préparation des fragiles plaques de verre exigeait alors un savoir doublé d’une  grande méticulosité lors des prises de vue. En effet, après une savante préparation des supports, il fallait calculer avec précision suivant les conditions atmosphériques et météorologiques le temps de pose, ainsi que le dosage de l’obturateur. Chose faite, sous un manchon en tissu noir, l’on stockait au mieux les dites plaques pour le transport jusqu’au retour pour pouvoir officier dans un laboratoire à la chimie complexe pour le tirage des photographies…