Arrow
Arrow
Slider

Chroniques et légendes

Pyrénées-Atlantiques. Negra sed formosa : La Villa Belza à Biarritz, par Michel Azens

Écrit par Administrateur. Posted in Chroniques et légendes

Au cours des années soixante-dix, une rumeur était colportée avec un certain succès. Elle avait pour cible, la villa Belza, une fière demeure située face à l’océan.  On prétendait que cette majestueuse propriété avec son échauguette accolée à son donjon, superbement perchée sur les rochers du Cachaou, était hantée ! cette réputation n'était pas nouvelle...

Pyrénées-Orientales. Formiguères. Sorcières en Capcir.

Écrit par Administrateur. Posted in Chroniques et légendes

En 1642, Nicolas Pavillon, évêque d’Alet (ancien Evêché de la Haute Vallée de l’Aude), intransigeant défenseur de la foi, mais dont la pieuse simplicité forçait l’admiration, fut amené à intervenir dans une singulière affaire qui demanda sa présence en Capcir.  Le Capcir, c’est cette région avec Formigères pour « capitale » ; allant principalement du Col de la Quillanne à Rieutort et même un peu au-delà. C’était en hiver, une délégation recommandée par plusieurs curés du Capcir insistait pour le rencontrer. C’est ainsi que Nicolas Pavillon fut mis au courant des drames qui se nouaient dans les montagnes de l’arrière-pays.

Toulouse. Cimetière de Terre-Cabade. Sainte Héléna, une veuve inconsolable, par Michel Azens.

Écrit par Administrateur. Posted in Chroniques et légendes

Un bien curieux évènement est à l’origine de la renommée de cette personnalité qui attire depuis plus d’un siècle des croyants sur sa tombe. Déjà, lors de son enterrement, des témoins affirment que lorsque le corbillard s’acheminait vers le cimetière de Terre-Cabade, depuis la cathédrale Saint-Etienne, deux colombes vinrent tournoyer au-dessus de l’attelage avant de se poser sur le cercueil d’Hélène Soutade, la défunte et ancienne institutrice du Couvent des Minimes.