Ethnologie et langage
Les débris de la langue arabe dans l'Aude
Les débris de la langue arabe dans l’Aude
Ecrit par Michel Azens le 17 janvier 2019
Au XIX è siècle la linguistique semble occuper une place de choix parmi les disciplines des chercheurs de l’époque. Chacun y va de ses certitudes, de ses affirmations, ainsi du plus érudit des savants au plus humble des passionnés, les thèses les plus hardies ont pu s’exprimer et trouver parfois des oreilles attentives. La plupart des ouvrages rencontraient un succès d’estime et leurs auteurs ne ménageaient pas leurs efforts pour en faire la promotion. Beaucoup sont tombés dans l’oubli, et il en aurait été assurément de même avec celui de l’abbé Boudet sans la proximité de l’histoire dite de Rennes-le-Château.
Pyrénées-Orientales. Estagel. Jacques Arago ou l’art du lipogramme… avant la lettre.
Des trois frères du fameux savant catalan François Arago (1786-1853), astronome et homme politique, Jacques (1790-1855) fut, peut-être, la personnalité la plus atypique de cette fratrie. Sans aucun doute, il fut un voyageur inconditionnel, ses expéditions maritimes furent nombreuses. Malheureusement, ses difficultés de vision l’obligèrent à une vie plus sédentaire. Il se fixa donc à Paris, en 1821, et s’occupa de travaux littéraires. Il produisit aussi pour le théâtre...
Les siffleurs d'Aas : Ecrit par Michel Azens
Cela peut paraitre extraordinaire de nos jours, mais un langage sifflé existait bel et bien dans le Pyrénées jadis. Il s'est perpétué jusque dans les années soixante, parmi les bergers de la petite commune d' Aas, près de Laruns, dans la belle vallée d'Ossau. La légende rapporte que ce serait une bergère qui, souhaitant appeler à l'aide, aurait inventé ce langage. Dès lors les bergers l'utilisant furent nommée les "Sioulates".