Arrow
Arrow
Slider

Architecture et monuments

Toulouse. Le triste destin du Château des Verrières dit aussi Castel-Gesta, par Michel Azens.

Écrit par Administrateur. Posted in Architecture et monuments

Au sein du quartier des Chalets se trouve l’avenue Honoré-Serres, qui relie la Place Arnaud- Bernard au Canal du Midi. C’est le lieu que choisit en son temps, Louis-Victor Gesta, de son vrai nom Victor-Louis Fabre, enfant naturel adoptant le nom de son beau-père, un fondeur de caractères d’imprimerie, qui épousa sa mère en 1835. Devenu maître verrier, il fit édifier cette bâtisse. C ‘est ainsi que ce château lui tint de résidence et devint son atelier. Entre ces murs, il conçut les plus beaux vitraux, qui lui valurent une renommée internationale.

Aude. Arques. Le château et son blason d’infamie

Écrit par Administrateur. Posted in Architecture et monuments

Construit à la vue du village d’Arques, sur la route des Corbières, allant de Couiza à Mouthoumet, son isolement n’a pas peu contribué à l’étrange fascination qu’il exerce sur ceux qui l’aperçoivent pour la première fois.   
Visible depuis la route, il se distingue par sa forme élevée, constituée d’un donjon flanqué de quatre tours. Ainsi que le souligne un connaisseur de l’architecture médiévale, Henri-Paul Eydoux, le donjon d’Arques nous apparaît comme un véritable chef-d’œuvre de construction et un modèle de l’art de la défense. »

 

Haute-Garonne. Toulouse. Des lapins et des hommes, par Anselme Ferafiat

Écrit par Administrateur. Posted in Architecture et monuments

Selon la légende, le Compagnonnage remonterait à la construction du Temple de Jérusalem. Le roi Salomon désigna ses artisans en maîtres, compagnons et apprentis. Jacques, maître-artisan,  tailleur de pierre et architecte, et le Père Soubise, maître-artisan et charpentier, seraient les fondateurs à l’origine de sociétés d’obédience différentes finissant par fusionner au XXe siècle.  Au Moyen Age, les ouvriers d’élite s’organisèrent en métiers du bâtiment liés à la pierre, au fer et au bois. Les cathédrales sont les témoins d’un savoir- faire ancestral, dont la qualité et la beauté étonnent toujours...

Toulouse. Une curiosité rare : un profil de Louis XVI au Tribunal de Grande Instance, par Michel Azens

Écrit par Administrateur. Posted in Architecture et monuments

Achevée en 1492, l’ancienne grande Chambre du Parlement de Toulouse accueille aujourd’hui la salle d’audience de la première Chambre de la Cour d’Appel de la ville rose. Cent quatre- vingt sept caissons de bois composent le plafond et de belles peintures médiévales, sous un décor en trompe-l’œil, ont été conservées.