Arrow
Arrow

Architecture et monuments

Une tour insolite à Trébons-sur-la-Grasse, Pays Lauragais

Écrit par Administrateur. Posted in Architecture et monuments

 

Une tour insolite à Trebons-sur-la-Grasse, Pays Lauragais

 

                                                    Ecrit par Michel Azens le 28 octobre 2018

 Le Lauragais et son riche patrimoine réserve au promeneur curieux bien des surprises. Quittant Villefranche de Lauragais, empruntant la D 79 pour se rendre à Revel, après quelques kilomètres, sur la droite, soudain le regard est attiré par un bien curieux monument. Celui-ci, perché sur un plateau dominant la route menant à Lux et St Vincent n’est rien d’autre qu’une tour ; mais quelle tour ! D’une hauteur imposante, elle domine fièrement le paysage verdoyant des belles collines entourant le pittoresque village de Trébons-sur-la Grasse[1]

Stèles discoïdales et Croix de pierre en Pays Lauragais et Terre d'Aude

Écrit par Administrateur. Posted in Architecture et monuments

Enfouies dans les herbes au pied d’une église, voire à l’ombre d’un cimetière, les croix sont omniprésentes dans nos beaux paysages du sud de la France. Dans le Lauragais en Haute Garonne et dans le département de l’Aude, ces croix de pierre appelées stèles présentent une diversité remarquable, véritables témoins culturels des temps où elles furent érigées…

Insolite Croix d'Hendaye

Écrit par Super User. Posted in Architecture et monuments

S’il est un monument qui interpelle en cette fin d’année 2012, c’est bien la croix d’Hendaye. Étrange à bien des aspects, sa graphie interpelle et on ne compte plus les différentes interprétations qu’elle a suscité. On ne trouve guère de traces de son évocation avant l’édition d’un célèbre livre bien connu des milieux ésotéristes.

 

Les Fils du Duc de Joyeuse : une famille valeureuse au château de Couiza, Aude.

Écrit par Administrateur. Posted in Architecture et monuments

La belle route menant à la haute vallée de l’Aude réserve bien des surprises au touriste sensible aux beaux sites, et ceux-ci destinent aux amateurs d’histoire des anecdotes insoupçonnées. En parvenant à Couiza, au détour d’un virage, vous ne manquerez pas d’être conquis par le spectacle qui s’offre à vous…

Toulouse. Le triste destin du Château des Verrières dit aussi Castel-Gesta, par Michel Azens.

Écrit par Administrateur. Posted in Architecture et monuments

Au sein du quartier des Chalets se trouve l’avenue Honoré-Serres, qui relie la Place Arnaud- Bernard au Canal du Midi. C’est le lieu que choisit en son temps, Louis-Victor Gesta, de son vrai nom Victor-Louis Fabre, enfant naturel adoptant le nom de son beau-père, un fondeur de caractères d’imprimerie, qui épousa sa mère en 1835. Devenu maître verrier, il fit édifier cette bâtisse. C ‘est ainsi que ce château lui tint de résidence et devint son atelier. Entre ces murs, il conçut les plus beaux vitraux, qui lui valurent une renommée internationale.