Histoire
Ariège. Montségur. A propos de deux ou trois idées reçues…
Depuis le début de la Croisade contre les Albigeois, trente années s’étaient écoulées sans que le château de Montségur ne soit inquiété. Il fallut le drame d’Avignonet, en 1242, pour polariser l’attention sur la forteresse du Pog.
Lire la suite : Ariège. Montségur. A propos de deux ou trois idées reçues…
Aude. L'expédition du Prince Noir en 1355.
Depuis la défaite de Crécy (26 août 1346), la France est de nouveau à la merci de l’Angleterre. Mais Edouard III sous-estime ses capacités. Il préfère occuper Calais et conclure une trêve avec Philippe VI de Valois (28 septembre 1347). La paix est donc assurée pour trois ans. Malheureusement, à ce terme, le roi de France meurt (22 août 1350) et une terrible épidémie de peste sème la mort dans toute l’Europe.
Aude, Carcassonne : aux Archives Départementales de l’Aude, un fragment de registre d’Inquisition
Les Archives départementales de l’Aude conservent dans leurs collections, un fragment de registre d’Inquisition. Il s’agit des deux seuls feuillets sauvegardés d’un registre d’aveux (liber confessionum) tenu par les greffiers de l’Inquisition en 1243, sous la direction des dominicains Ferrier et Pons Gary. Ce précieux document servait de couverture à un registre de minutes notariales de 1629, appartenant à une étude de Fanjeaux.