Arrow
Arrow

Littérature et bibliophilie

Toulouse livres anciens aux enchères

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

Toulouse livres anciens aux enchères                      

Nous avons appris qu’une vente aux enchères de livres de qualité était annoncée le jeudi 27 avril chez Primardéco, établissement réputé de la ville rose. Il n’en fallait pas plus pour qu’avec ce beau temps printanier nous nous y rendions…

De Rennes le Château au Château d'Abbadia…

Écrit par Super User. Posted in Littérature et bibliophilie

L’énigme de Rennes-le-Château perdure encore aujourd’hui, et ce malgré ses errements, ses approximations et tout le cortège d’éléments ésotériques qui est venu au fil des ans se greffer dessus.
Mais le rêve subsiste et nombreux sont les adeptes de la piste trésoraire qui entretiennent inlassablement celle-ci sans jamais désarmer et rejetant tous les autres éléments d’une affaire qui a été compliquée à souhait au fur et à mesure des ans. Et même si certains chercheurs ont fait un réel travail pour tenter d’y voir plus clair à travers cette masse d’informations, cette histoire demeure imprécise pour ne pas dire floue pour les profanes.

De bien beaux livres anciens à Toulouse

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

Un reportage de Michel Azens le 7 novembre 2010

Une bien belle vente aux enchères a eu lieu mardi 7 à Toulouse en l’hôtel des ventes St Georges, à Toulouse. En effet, sous le marteau de Maître Chassaing ont été dispersés pas moins de 361 livres anciens ainsi que des atlas et des cartes. Parmi les curiosités, un ouvrage rare de Desprez de Savin « Nouvelle école militaire où la fortification moderne » chez Le Mercier Paris 1735, avec une marque de propriété à l’encre sur la page de titre « De Villars 1774 » ... adjugé pour la somme raisonnable de 120 euros. On a noté également une très belle édition des essais de Montaigne, traduite en italien en 1632 avec une remarque manuscrite en bas de la page de titre : « ce livre doit être rarissime car il n’est ni au catalogue Fontanini, ni à celui Hayn ni à d’autres catalogues » ; estimé 1200 euros au plus haut, il a atteint la somme de 2300 euros...

Jean Girou, braconnier en Terre d'Aude. Histoire d'un plagiat ordinaire, par Pierre Jarnac.

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

Pour prendre les choses au point de départ, il me faut expliquer comment je suis arrivé à ce résultat. C’était en 1999, je préparais alors un ouvrage prévu pour paraître aux éditions Bélisane (Cazilhac), intitulé : Trésors cachés de l’Aude. Il était co-écrit avec Jean Ménard.. Au préalable, je m’étais documenté dans les principaux fonds publics du département de l’Aude, Archives Départementales et Bibliothèques Municipales de Carcassonne et de Narbonne. Puis, Bibliothèque Nationale de France et celle de Perpignan.

Perpignan : les livres de voyage dans les collections anciennes de la Médiathèque

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

 

Pendant longtemps, le voyage par excellent fut le pèlerinage. Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle sont très tôt balisés, empruntés par de nombreux pèlerins et clairement décrits dans des guides.
Sans remonter à l’époque romaine et à la carte de Peutinger * marchands, soldats et autres usages de la route ont très tôt disposé d’itinéraires et de cartes. Le premier office d’un guide est de donner le plus précisément possible les distances séparant départ et arrivée, ainsi que tous les renseignements utiles aux différentes étapes. En effet, les trajets sont longs, difficiles. Le voyage est toujours initiatique, semé d’épreuves mais porteur de rêves.