Arrow
Arrow
Slider

Littérature et bibliophilie

Le véritable Cascabel de Jules Verne

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

Le véritable Cascabel de Jules Verne

                                          Ecrit par Paul Baudevin le 5 août 2020

  Jules Verne,[1] écrivain prolifique, fut avant tout un homme de théâtre et un maître de l’adaptation scénique. Sa fascination pour les gens du cirque et du théâtre le conduisait à fréquenter assidument les lieux où se produisaient des artistes de toutes les disciplines et de même que dans ses lectures de la presse tant régionale que nationale, il ne manquait pas de s’en inspirer pour créer ses personnages et ses récits. Bien que certains lui prêtent un rôle d’initié aux mystères, particulièrement à ceux de Rennes-le-Château, force est de constater que ses sources d’inspiration étaient moins ésotériques mais plutôt procédaient d’une observation attentive de l’actualité de son temps ainsi que la lecture assidue des grands écrivains de son époque. Ainsi, dans un de ses romans, César Cascabel, écrit en 1890, on a voulu voir là l’évocation d’un lieu géographique de l’Aude, à Alet précisément où se situe une gorge du même nom ; quant au prénom, il proviendrait d’une de ces routes nommées route de César située pour l’une d’entre-elle dans les environs. Nous allons ici donner une toute autre lecture des sources de ce roman…

Académie des livres de Toulouse : Un prix pour "Rennes-le-Château le domaine de l'abbé Saunière

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

 

 Un prix pour le livre Rennes-le-Château Le Domaine de l’abbé Saunière…

Ce vendredi 6 décembre avait lieu la remise des prix du concours 2019 organisé par l’Académie des livres de Toulouse en présence de Monsieur le Maire de Toulouse Jean Luc Moudenc et de la conseillère municipale Nicole Belaud.

Un trésor à Martres-Tolosane

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

 

Un trésor à Martres-Tolosane ou les révélations de Nostradamus.

 

                                                            Ecrit par Sylvain de Montretout le 17 décembre 2018

 

Martres Tolosane, bourgade connue pour sa faïence possède un des sites archéologique les plus célèbres de l’époque Gallo-Romaine. La villa Chiragan a livré, au cours des différentes fouilles opérées, quantité d’œuvres uniques tant pour pour leur facture que pour leur diversité. Le site était connu depuis le XVII è siècle sous le nom d’Angonia qui vraisemblablement provenait du nom des premiers propriétaires de cette villa remarquable par sa taille et la quantité impressionnante des vestiges qui ont été mis à jour.

Toulouse livres anciens aux enchères

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

Toulouse livres anciens aux enchères                      

Nous avons appris qu’une vente aux enchères de livres de qualité était annoncée le jeudi 27 avril chez Primardéco, établissement réputé de la ville rose. Il n’en fallait pas plus pour qu’avec ce beau temps printanier nous nous y rendions…

De Rennes le Château au Château d'Abbadia…

Écrit par Super User. Posted in Littérature et bibliophilie

L’énigme de Rennes-le-Château perdure encore aujourd’hui, et ce malgré ses errements, ses approximations et tout le cortège d’éléments ésotériques qui est venu au fil des ans se greffer dessus.
Mais le rêve subsiste et nombreux sont les adeptes de la piste trésoraire qui entretiennent inlassablement celle-ci sans jamais désarmer et rejetant tous les autres éléments d’une affaire qui a été compliquée à souhait au fur et à mesure des ans. Et même si certains chercheurs ont fait un réel travail pour tenter d’y voir plus clair à travers cette masse d’informations, cette histoire demeure imprécise pour ne pas dire floue pour les profanes.