Figures du passé
Henri Boudet et Napoleon
Henri Boudet et Napoléon
Ecrit par Fernand de Bazel le 30 07 2018
Chacun sait que la politique est le domaine ou s’expriment de concert tous les partis, les factions mais aussi les hommes qu’ils soient issus du peuple, du clergé, les notables et évidemment les élus. Les élections libres, principe démocratique inaliénable, sont l’occasion de s’exprimer avec les arguments nécessaires pour faire valoir ses idées. Mais c’est aussi celle ou apparaissent les caractères des individus dont certains mus par des convictions parfois enflammées en viennent aujourd’hui comme hier à le faire avec des propos excessifs, parfois haineux voire racistes en ne réfrénant pas leurs insultes, les outrances favorisant ainsi les divisions. Il est bon de se tourner vers le passé pour constater que les électeurs de jadis étaient comme aujourd’hui à bonne école aux moments des choix.
Constantin Cailhol, avocat et archéologue
Constantin Cailhol, Avocat et Archéologue
Ecrit par Michel Azens le 10 juillet 2018
A Alet-les-Bains, comme il se disait jadis, beaucoup de curistes se pressaient pour aller goûter aux bienfaits de ses eaux, justifiant leur réputation. Nombre d’entre-eux résidaient dans la célèbre station thermale, surtout à la faveur des saisons et au rythme de celles-ci. Au 19è siècle, Ils venaient de toutes les régions, choisissant leur lieu de villégiature en fonction de leurs besoins, mais aussi de leurs moyens. Pour quelques francs, l’on pouvait louer l’un de ces meublés mis à disposition des habitants du lieu, voire l’une de ces maisons du beau village édifiée dans ses ruelles pittoresques. D’autres curistes plus fortunés ayant pris l’habitude de fréquenter ces sources célèbres choisissaient eux d’acheter, voire parfois de faire construire leur résidence secondaire dans la cité bordant la belle rivière Aude.
Alet Aude : un inventaire épiscopal II ème partie
Alet Aude : un inventaire épiscopal II, la bibliothèque de Monseigneur de Bocaud
Après avoir inventorié la plupart des effets du prélat, il était important de s’atteler à la vaste tâche que représentait cette fameuse bibliothèque, aussi un libraire expert fut désigné.
Alet : un inventaire épiscopal
Alet : Un inventaire Episcopal
Ecrit par Michel Azens le 17 /02/2018
La petite cité d’Alet dans le département de l’Aude est déjà connue à l’époque Gallo-Romaine pour ses sources d’eaux minérales ainsi que pour sa célèbre cathédrale ruinée se distinguant au centre de la cité et bordée par la rivière Aude, mais également pour son ancien évêché dont l’Histoire conserve la mémoire de certains prélats illustres tels Mgr Pavillon. Ce sont les Romains, appréciant la situation exceptionnelle du lieu et prisant fort ses sources thermales qui nommèrent cette contrée Electus en guise d’endroit choisi, privilégié.
Un Pape alchimiste ou L'Art transmutatoire : Jean XXII
L’art transmutatoire : Le pape jean XXII
Rapporté par Albert de Clausel le 17/02/2017