Archéologie
Menhirs en terre d'Aude
L’autre menir oublié de l’abbé Boudet…
Aude. Rouffiac-d’Aude. Le dadophore de La Lagaste, par Michel Azens
Le département de l’Aude possède des richesses archéologiques attestées par de nombreuses découvertes. Parmi celles-ci, il en est une insolite car peu fréquente, qui atteste de la représentation d’un culte très ancien...
Haute-Garonne. Martres-Tolosane, la Villa Chiragan : une visite mémorable au musée Saint-Raymond à Toulouse, ou Hercule dans tous ses états, par Michel Azens.
Martres-Tolosane, situé à une soixantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Toulouse est un village de 2200 habitants connu pour la qualité de sa production de faïences. Mais c’est aussi le lieu où, en 1826, fût trouvé, à proximité, un site archéologique exceptionnel au lieu dit Chiragan.
Pyrénées-Orientales, Port-Vendres : le tombeau d’un général romain
Vers 1825, le propriétaire d’un terrain situé en retrait de Port-Vendres, un peu en contrebas du pic de Taillefer, sur lequel venait d’être édifié une redoute pour surveiller le large, mit au jour une antique pierre sur laquelle était gravée une suite de lettres séparées par des points. Déjà, cet endroit avait livré plusieurs pierres de taille, de dimensions différentes. Cette trouvaille n’eut alors guère d’échos, sinon auprès des bergers du coin qui, pour désigner cette sorte de monolithe, le qualifiait de « pierre écrite ».