Arrow
Arrow

Figures du passé

Toulouse : La messe anniversaire de l'association Louis XVI

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

 

La Messe Anniversaire de l’Association Louis XVI

 

Toulouse le 20 janvier 2018                              

 

Cette date revêt une importance de premier ordre pour les fidèles, en particulier ceux de l’association Louis XVI représentée par Monsieur Jacques Charles-Gaffiot, Président National, et Madame Christian Courrège d’Agnos, déléguée régionale, qui tous les ans célèbre cet évènement dans toutes les régions en conviant à une messe anniversaire dédiée à Louis XVI, la famille Royale ainsi qu’aux martyrs de la Révolution Française. C’est en effet ce jour funeste où le souverain avec un grand courage monta sur l’échafaud. Depuis, sans discontinuer, la flamme du souvenir est entretenue dans le plus profond recueillement.

Ainsi, comme l’an dernier, la messe de requiem était célébrée à Toulouse en la chapelle Saint-Jean Baptiste , dans la forme extraordinaire du rite romain, par le chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay. Ainsi à 11h, bravant les frimas hivernaux, l’assemblée des fidèles s’est retrouvée 7 rue Antonin Mercié, à deux pas du musée des Augustins pour participer à cet évènement. Ici nous sommes dans l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, jadis siège des Pénitents Gris de la ville Rose.

La belle chapelle était comble à l’heure où commença l’office agrémenté de fort belle manière par l’excellente chorale faisant retentir tantôt le Salve Régina, et des chants sacrés repris en chœur par l’assemblée. Puis ce fut une vibrante homélie lue par le Prêtre et écoutée attentivement par les fidèles.

Naturellement plusieurs membres du Cercle Légitimiste Joseph de Villèle étaient présents. Bientôt, il fut l’heure de se séparer mais nombreux furent les participants à s’attarder volontiers sur le parvis pour deviser avant d’être conviés à un buffet campagnard qui se tint au Château de Thégra. Une conférence de grande qualité devait s’ensuivre avec comme thème « Le Sacre du Roi en France » menée par Monsieur Pierre de Meuse, Docteur en droit international et diplômé IEP.

 Le Roy est mort, Vive le Roy !

                                                                                                                                                                                                                               Fernand de Bazel

                                                                                                                                                                                                                            

 

Un grand merci à JC de Brou qui nous avait accueilli dans ses colonnes l’an dernier :

http://www.renne-le-chateau.com/informat/informat.html

Liens utiles : http://www.icrsp-toulouse.fr/

https://www.messes-louisxvi.com/