Arrow
Arrow

Littérature et bibliophilie

De bien beaux livres anciens à Toulouse

Écrit par Administrateur. Posted in Littérature et bibliophilie

Un reportage de Michel Azens le 7 novembre 2010

Une bien belle vente aux enchères a eu lieu mardi 7 à Toulouse en l’hôtel des ventes St Georges, à Toulouse. En effet, sous le marteau de Maître Chassaing ont été dispersés pas moins de 361 livres anciens ainsi que des atlas et des cartes. Parmi les curiosités, un ouvrage rare de Desprez de Savin « Nouvelle école militaire où la fortification moderne » chez Le Mercier Paris 1735, avec une marque de propriété à l’encre sur la page de titre « De Villars 1774 » ... adjugé pour la somme raisonnable de 120 euros. On a noté également une très belle édition des essais de Montaigne, traduite en italien en 1632 avec une remarque manuscrite en bas de la page de titre : « ce livre doit être rarissime car il n’est ni au catalogue Fontanini, ni à celui Hayn ni à d’autres catalogues » ; estimé 1200 euros au plus haut, il a atteint la somme de 2300 euros...

Jules Vernes dans tous ses états…

La Jangada livre ancien de Jules Verne

On a assisté également à la vente de « l’Histoire Générale du Languedoc » de Vic et Vaissete en assez bon état, estimé à 1500 euros au plus bas, adjugé à 2200 euros ; un classique que l’on ne présente plus pour les passionnés de l’affaire de Rennes-le-Château... D’ailleurs parmi ceux là, ils ne seront peut être pas surpris qu’un « Hetzel » en superbe état a été adjugé pour une somme record de 3200 euros ! Le titre ? « L’Ecole des Robinsons, Le Rayon Vert », et surtout l’ouvrage célèbre chez les aficionados de l’énigme de Rennes-le-Château, «  La Jangada, 800 lieues sur l’Amazone », quant à lui à atteint la somme de 800 euros ; il est vrai que c’est un « bel exemplaire ». Quant à « Karaban le têtu » il a trouvé preneur à 750 euros... Les 8 autres ouvrages ont été dispersés pour des sommes moindres.

Une belle carte du « Gouvernement Général du Languedoc, divisé en 22 diocèses » était proposée également ; signée Sanson d’Abeville et Robert, imprimée à Paris en 1721, gravée par Cordier et mesurant 53 x 73.5 cm elle a trouvée preneur à 150 euros. Pour l’information, on peut y trouver des détails précieux concernant l’Aude, le Diocèse d’Alet, Limoux, ainsi que quelques lieux-dits.

Notons pour l’anecdote, toujours pour les aficionados de Rennes-le-Château, que la même semaine un exemplaire de « la Vraie Langue Celtique » de Henri Boudet, en exemplaire relié, avec carte, en bon état général a été acquis dans une librairie Toulousaine. Cet ouvrage je peux en témoigner n’est pas dédicacé... C’est le quatrième à ma connaissance qui a été vendu en quelques années dans la région. Un bien bel exemplaire de « Rennes- les- Bains, Campagne, Alet » du Docteur Gourdon par ailleurs, a trouvé preneur dans la région également pour la somme de 300 euros, sans négociation possible. Il est vrai qu’il était complet avec cartes, et en très bon état...

Cette très belle bibliothèque a ainsi été dispersée en quatre heures de temps, faisant le plaisir d’un public nombreux (la salle était archi pleine), composé de bibliophiles éclairés, mais aussi d’amateurs passionnés et de chercheurs assidus.

Cette année de ventes, riche et variée s’achève donc par des enchères très intéressantes. Nous tâcherons d’enrichir cette rubrique en tenant les lecteurs de Sudinsolite le plus régulièrement possible au courant de ces évènements. Nous allons créer à cet effet un nouvel espace dédié aux livres insolites…

Nous avons bien entendu « fait notre marché ».

Site : www.interencheres.com / 3001