Arrow
Arrow

Rennes-le-Château

Bugarach. Des Monts et merveilles, par Michel Azens

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

Depuis quelques mois, le Pic du Bugarach, situé au Sud des Corbières, dans notre actuel département de l’Aude, a suscité pléthore d’articles, tant régionaux, nationaux, qu’internationaux... Ce Pic ou Pech  de Bugarach serait l’un des havres pour échapper au cataclysme qui nous guette en décembre 2012, selon une prophétie Maya. Mais Bugarach n’est pas que cela, c’est aussi un lieu privilégié d’apparitions soucoupistes. Les OVNI’s y sont comme chez eux. Mais cette insistance d’associer la montagne de Bugarach à des passages aériens  pourrait peut-être trouver son origine dans une anecdote du XVIIIe siècle. Je vous la livre telle que je l’ai découverte :
 
Il y a quelques années, ma surprise fut grande, lorsqu’ au hasard d’une lecture d’un bulletin  des parachutistes, n° de Noël 1962, intitulé  Béret Rouge , l’auteur d’un article signalait que dans un manuscrit resté inédit,  conservé aux Archives de Carcassonne, un sieur Ramel signalait dans son  Voyage dans l’Aude (1794) le récit qui était fait d’une bergère volant de tout son jupon à la rencontre de son fiancé resté en bas du Bugarach ! Le vol dut être remarquable puisqu’il fut relaté. Voici un court extrait :

 « L’air qui gonfla ses jupons en forme de cloche la laissa descendre au pied du rocher sans autre accident que la révolution que dut lui causer cette étrange manière de faire un trajet aussi périlleux… »

L’auteur affirme que cette étrange aventure devait être connue par ce particulier qui conseillait aux couvreurs Parisiens de se munir d’un parasol attaché à leur ceinture et déployé sur leur tête…et de conclure que le célèbre Garnerin, inventeur de cet outil ô combien salvateur, dut être inspiré a son tour.

                              

Cette curieuse histoire, nous nous devons de le signaler, a été rapportée dans «  l’Œil sur la Montagne ou le Secret de l’Abbé Boudet, paru aux Editions Pégase, en Juillet 2010.