Arrow
Arrow

Vécu

Tarn. Albi. Brian Jones : un jour, sa route passa par chez nous..., par Michel Azens

Écrit par Administrateur. Posted in Vécu

 En février 1967 dans le sud de la France, un équipage insolite se présente au centre hospitalier d’Albi. Aujourd’hui, Marie Gillet, infirmière à la retraite se souvient, et ce témoignage nous ramène trente-cinq ans  en arrière, en pleine période du « swinging London » où les Rolling Stones défrayèrent la chronique et s’illustrèrent par la qualité de leurs compositions qui marquèrent le début d’une carrière et d’une renommée qui perdure encore aujourd’hui...

                

En route pour le Maroc, avec le guitariste Keith Richards, aux commandes de sa Bentley « Blue Lena » et accompagnés de Anita Pallenberg, la compagne de Brian Jones, leur voyage fut interrompu par une sévère crise d’asthme de celui-ci, ce qui nécessita son hospitalisation.
Ce n’est qu'une fois rétabli, que Brian Jones rejoignit ses compagnons d’équipée. Mais la relation pour le moins houleuse qu’il entretenait avec la belle Anita n’allait pas tarder à se dégrader, car celle ci, lassée des frasques de son ami trouva refuge dans les bras de Keith Richards. Cette période marquée d’excès en tous genres devait trouver sa funeste conclusion par la mort restée mystérieuse du génial fondateur des Rolling Stones le 3 juillet 1969, retrouvé noyé dans sa piscine au terme d’une soirée dont les circonstances n’ont jamais été élucidées clairement.

                 

Entretemps, désireux de prendre une indépendance musicale vis-a vis du groupe, lors d’un deuxième voyage dans la région de Tanger, et grâce à ses relations, il avait été présenté à Paul Bowles ainsi qu’à Brian Gysin. Il fit également la connaissance de Mohamed Hamri, un Marocain qui sut l’interresser à la musique d’ une ethnie vivant sur les plateaux du Rif. Il en sorti un disque mythique qui marqua certainement le début de la « Word Music » : « Brian Jones présent The Pipe of Pan at Joujouka » (http://www.youtube.com/watch?v=xsoT3TfyJhg)
Remember...

 Ref. Presse :  http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/30/1001883-Albi-Quand-Marie-soignait-le-guitariste-des-Stones.html