Arrow
Arrow

Insolite

Toulouse. Nulle part ailleurs. Visite guidée du Musée Georges Labit.

Écrit par Administrateur. Posted in Insolite

Le musée Georges-Labit est d'abord l'oeuvre d'un grand voyageur : Georges Labit (1862-1899). Grâce à lui, la ville de Toulouse possède aujourd'hui l'un des plus anciens musées d'art asiatique en France.

               

Passionné d'ethnologie, d'histoire de l'art et d'histoire des religions, il choisit ses acquisitions sans a priori, mêlant oeuvres d'arts et objets plus modestes, témoins de la vie des populations locales. Il élabore avec un architecte toulousain, Jules Calbairac (1857-1935), un projet de bâtiment d'inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode.

            

Après l'apport de plusieurs collectionneurs (Jean Mansion par exemple), les acquisitions des conservateurs successifs et les dépôts du musée national des arts asiatiques Guimet, le musée Georges-Labit accueille une des plus belles collections de l'art oriental sur trois millénaires - Inde, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Tibet, Népal, Chine et Japon - avec des objets religieux tibétains, bois sculptés indiens, bouddhas, terres cuites de Chine, masques, armures de samouraï.ainsi qu'une importante collection égyptienne - la chambre funéraire, avec sa momie et son sarcophage, vient de faire l'objet d'une importante rénovation.

A eux seuls, le pavillon mauresque et son jardin de plantes asiatiques et méditerranéennes (azalées, bambous, fougères arborescentes, palmiers), proches du canal du midi (classé patrimoine mondial par l'UNESCO), méritent le détour.

Présentation ludique : http://culturebox.france3.fr/midi-pyrenees/4897/visite-guidee-du-musee-georges-labit-a-toulouse

Infos pratiques
Musée Georges Labit
17, rue du Japon
31400 Toulouse
05 61 14 65 50
Horaires d'ouverture : Musée fermé le mardi et jours fériés
Ouvert de 10h à 17h en hiver et de 10h à 18h en été (du 1er juin au 30 septembre)