Arrow
Arrow

Rennes-le-Château

Carcassonne. L'éditeur de l'abbé Boudet n'est plus...

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

 Dans son édition du 18 septembre 2010, l'Indépendant, éditions de Carcassonne/Limoux, informait ses lecteurs de la mort de Georges Bonnafous, décédé dans la nuit du samedi 16 septembre, à l'hôpital de Montpellier.

 Photo: Nathalie Amen-Vals / Midi-Libre

Pour ceux qui s'intéressent à l'affaire de Rennes-le-Château, Bonnafous c'est l'imprimeur de l'abbé Boudet. Précisément, la Vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains sortit des ateliers de Bonnafous à l'automne 1886. Le curé de Rennes-les-Bains l'avait auparavant confié à François Pomiès, mais celui-ci avait passé la main et cédé son fonds à Victor Bonnafous déjà contremaître dans la petite entreprise. L'ouvrage de l'abbé Boudet fut donc publié au début de l'activité de Victor Bonnafous. Néanmoins, il comporte encore la mention François Pomiès.

  
Partie de la page de titre du livre de l'abbé Boudet.

Il y avait déjà plusieurs années  que les imprimeries Bonnafous ne se tenaient plus au 50, rue de la Mairie, dans le Centre-Ville. En 2009, les locaux étaient déjà mis en vente.


Georges Bonnafous était donc l'arrière petit-fils de Victor Bonnafous. Il définissait ainsi  sa profession d'imprimeur  par cette remarque :" Le papier reste quand l'écran d'ordinateur s'éteint ".
Saluons l'homme.

Ref. l'Indépendant : http://www.lindependant.com/articles/2010-09-18/georges-bonnafous-s-en-est-alle-249732.php
Autre référence : http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/imprimeurs/