Arrow
Arrow

Géographie et topographie

Hautes-Pyrénées, Arrens-Marsous : le lac d’Estaing et le…destin des d’Abadie de Sireix

Écrit par Administrateur. Posted in Géographie, topographie et géologie

Dans la grande famille des lacs (parmi ceux de nature karstiques, volcaniques, morainiques, etc.), celui de d’Estaing a une origine glacière. Situé dans les parages d’Argelès-Gazost, il dépend aussi des communes d’Arrens-Marsous et d’Estaing. Idéal pour la pêche en raison e sa profondeur limitée et la faune qu’il héberge, il est aussi le point de mire des vautours fauves qui peuples les pics encerclant ce miroir aquatique.

                                        

Jadis, dit-on, il était fréquenté par une fée qui y était tenue en pénitence dans les profondeurs. Heureusement, un jeune homme du nom d’Abadie de Sireix l’en délivre ; reconnaissante, elle épousa son sauveur de qui elle eut cinq enfants. L’harmonie devait être complète si l’époux s’abstenait, quoiqu’il arrive, de la traiter de « fée ou de « folle ». Las ! la chose arriva un jour… Plein de tristesse et peu avant de le quitter, elle promit à son inconséquent de mari que ses enfants et ses descendants deviendraient illustres. C’est que Jean Bernadotte, maréchal d’Empire, dont la mère était de la lignée des d’Abadie de Sireix, devint roi de Suède !
De nos jours encore, chaque année, lors du week-end de la Pentecôte, une Fête du ciel s’y déroule. Cette festivité se traduit par la tenue d’un concours de cerfs-volants, ainsi que diverses manifestations culturelles.
Il existe différents itinéraires pour accéder au lac d’Estaing, mais le plus emprunté est la route provenant d’Argelès-Gazost qui mène, vers Arrens-Marsous, sur la départementale 918, passant par la D 103 à environ 1 km après Argelès. Une bifurcation située sur la gauche, en direction du village d’Estaing, conduit tout droit jusqu’au lac.
Source : http://www.web-libre.org/dossiers/lac-estaing,8338.html.