Arrow
Arrow

Figures du passé et personnalités

Alet Aude : un inventaire épiscopal II ème partie

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

 

 Alet Aude : un inventaire épiscopal II, la bibliothèque de Monseigneur de Bocaud                                                                                                            

                                                                                                                                                                             

 Après avoir inventorié la plupart des effets du prélat, il était important de s’atteler à la vaste tâche que représentait cette fameuse bibliothèque, aussi un libraire expert fut désigné.

Alet : un inventaire épiscopal

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

 

Alet : Un inventaire Episcopal

 

                                                                                                                                                                      Ecrit par Michel Azens le 17 /02/2018

 La petite cité d’Alet dans le département de l’Aude est déjà connue à l’époque Gallo-Romaine pour ses sources d’eaux minérales ainsi que pour sa célèbre cathédrale ruinée se distinguant au centre de la cité et bordée par la rivière Aude, mais également pour son ancien évêché dont l’Histoire conserve la mémoire de certains prélats illustres tels Mgr Pavillon. Ce sont les Romains, appréciant la situation exceptionnelle du lieu et prisant fort ses sources thermales qui nommèrent cette contrée Electus en guise d’endroit choisi, privilégié.

Un Pape alchimiste ou L'Art transmutatoire : Jean XXII

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

 L’art transmutatoire : Le pape jean XXII

 

                                                                                                                                      Rapporté par Albert de Clausel le 17/02/2017

Don Carlos Roi clandestin

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

 

Don Carlos Roi clandestin

 

                                                                                                                                                                                   Ecrit par Fernand de Bazel   le 25 / 01 / 2018

 

 DON CARLOS… Une opérette à succès, un roman et quelques films, voici ce dont on se souvient aujourd’hui du soulèvement qui à deux reprises agita l’Espagne et l’Europe… Souvenons-nous de la genèse de cette affaire : Ferdinand VII, roi d’Espagne durant 3 mois en 1808, puis de 1814 à 1833 s’était marié quatre fois. Il n’avait eu comme descendance que quatre filles. Il décida de modifier les lois fondamentales du Royaume en déclarant que celles-ci étaient aptes à lui succéder. Mais son frère « Don Carlos V» offusqué, ne l’entendit pas de cette oreille et lorsque Isabelle II, fille de Ferdinand VII fut proclamée reine d’Espagne, il fomenta un complot qui se traduit rapidement par un soulèvement qui ensanglanta la péninsule ibérique.

Toulouse : La messe anniversaire de l'association Louis XVI

Écrit par Administrateur. Posted in Figures du passé et personnalités

 

La Messe Anniversaire de l’Association Louis XVI

 

Toulouse le 20 janvier 2018                              

 

Cette date revêt une importance de premier ordre pour les fidèles, en particulier ceux de l’association Louis XVI représentée par Monsieur Jacques Charles-Gaffiot, Président National, et Madame Christian Courrège d’Agnos, déléguée régionale, qui tous les ans célèbre cet évènement dans toutes les régions en conviant à une messe anniversaire dédiée à Louis XVI, la famille Royale ainsi qu’aux martyrs de la Révolution Française. C’est en effet ce jour funeste où le souverain avec un grand courage monta sur l’échafaud. Depuis, sans discontinuer, la flamme du souvenir est entretenue dans le plus profond recueillement.

Ainsi, comme l’an dernier, la messe de requiem était célébrée à Toulouse en la chapelle Saint-Jean Baptiste , dans la forme extraordinaire du rite romain, par le chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay. Ainsi à 11h, bravant les frimas hivernaux, l’assemblée des fidèles s’est retrouvée 7 rue Antonin Mercié, à deux pas du musée des Augustins pour participer à cet évènement. Ici nous sommes dans l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, jadis siège des Pénitents Gris de la ville Rose.

La belle chapelle était comble à l’heure où commença l’office agrémenté de fort belle manière par l’excellente chorale faisant retentir tantôt le Salve Régina, et des chants sacrés repris en chœur par l’assemblée. Puis ce fut une vibrante homélie lue par le Prêtre et écoutée attentivement par les fidèles.

Naturellement plusieurs membres du Cercle Légitimiste Joseph de Villèle étaient présents. Bientôt, il fut l’heure de se séparer mais nombreux furent les participants à s’attarder volontiers sur le parvis pour deviser avant d’être conviés à un buffet campagnard qui se tint au Château de Thégra. Une conférence de grande qualité devait s’ensuivre avec comme thème « Le Sacre du Roi en France » menée par Monsieur Pierre de Meuse, Docteur en droit international et diplômé IEP.

 Le Roy est mort, Vive le Roy !

                                                                                                                                                                                                                               Fernand de Bazel