Arrow
Arrow

Articles

Bonum vinum laetificat cor hominis ou… le vin des curés

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

«Grâce aux vastes poches de la soutane, je pus traverser audacieusement et impunément la ligne des rats de cave à Toulouse et à Montauban et vos deux souvenirs sont arrivés indemnes à destination».

Esperaza, Aude : Les millions de l'Impératrice Eugénie

Écrit par Michel Azens. Posted in Rennes-le-Château

La lecture des bulletins de la S.E.S.A (Société d’Etude Scientifique de l’Aude) est souvent une source d’enseignements et de découvertes pour les passionnés de cette belle région. Ainsi que l’on soit simplement simple curieux, amateur éclairé ou chercheur opiniâtre, c’est au gré des pages des précieux bulletins que le lecteur assidu peut avec bonheur trouver des anecdotes, voire des histoires du plus haut intérêt. Aujourd’hui, c’est par une de ces journées caniculaires ou la raison conseille de rester bien au frais que confortablement installé je me suis saisi de l’un d’entre-eux de ma belle collection pour y relever un fait insolite qui concerne la ville d’Espéraza dans le département de l’Aude.

Henri Boudet : Des origines des Langues

Écrit par Fernand de Bazel. Posted in Rennes-le-Château

Il a été commémoré dernièrement le centenaire de la mort de l’abbé Boudet. Parmi les auteurs antérieurs au prêtre de la station Thermale de Rennes-les-Bains s’étant frottés au dur labeur de l’étude de la linguistique, il était impossible de ne pas citer deux parmi les plus célèbres, aussi réparons cet oubli ; il est vrai que ceux-ci l’ont fait d’une manière se voulant très pertinente avec une conviction intellectuelle et des arguments bien moins originaux que le curé du Razes. Mais l’on retrouve quand même des similitudes, si ce n’est que le contenu est bien moins poétique et insolite que notre auteur Audois.

Le Diable et le chemin de croix signés Giscard de Lestelle- St- Martory Haute Garonne (31)

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

 

Le petit village de Lestelle dans la plaine de la Garonne fait partie de ces lieux qui  retiennent  rarement l’attention du touriste pressé. Il est vrai que celui-ci a déjà fort à faire avec les sites de Saint-Bertrand-de Comminges, l’église émouvante et mystérieuse de Valcabrère, ou encore celle célèbre de Montsaunes et ses mystérieuses fresques templières fort bien conservées. Le hasard, voire la curiosité a fait qu’un bel après midi de l’année passée, nos pas nous ont porté vers ce village recélant bien des curiosités.