Arrow
Arrow
Slider

Articles

Il y a du pittoresque au Conseil Municipal de Rennes-le-Château

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

Mise à jour :  ce 27 juillet 2010

                                    

3 avril 2008
Mémoire de Jean-Luc ROBIN. La demande reçue en mairie d’apposer une plaque à la mémoire de « Jean-Luc Robin, écrivain ». M.  le Maire n’est pas favorable, estimant que cela créerait un précédent. M. Antoine Captier trouve cela excessif. M. Hui propose qu’un objet souvenir, ses livres… soient exposés au musée accompagnés d’une plaque évoquant Jean-Luc Robin.

24 avril 2008
Cimetière. Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. M. Gordo Dominique demande si on pourrait fermer la porte du cimetière une fois qu’on est à l’intérieur ? Réponse : le problème sera réglé très rapidement par la pose d’une serrure remplaçant le cadenas. - Melle Busquet Marie-Laure propose un référendum pour savoir si la population préfère l’ouverture ou la fermeture du cimetière.

7 mai 2008
Autorisation d’inspection GPR Radar à M. Richard Heygate. Lecture est donnée de la lettre de Sir Richard HEYGATE datée du 17 avril 2008. Alexandre Painco et Philippe Goloubenko ont reçu ce Monsieur. La DRAC consultée dit que ce n’est pas intéressant et que s’il ne s’agit que d’une exploration GPR et non de fouilles, il n’y a pas de problème. Les membres du conseil posent quelques conditions :
- Avoir un écrit de la DRAC certifiant son accord dans la mesure où il n’y a pas de creusement/ Avoir la preuve des assurances de ces gens/ Qu’ils nous disent ce qu’il adviendrait si ils trouvaient quelque chose. Qu’il soit bien entendu que quel que soit le résultat de cette recherche, la commune demeure propriétaire des lieux. Vote favorable à l’unanimité des 9 membres présents.
Livre d’Or. Philippe HUI signale le désir de Mme Edmonde SAUZEDE de rendre public le livre d’or qu’elle faisait naguère remplir et qui est en sa possession en le déposant à la librairie « Mutus Liber » avec l’accord du propriétaire.

10 juillet 2008
Les fresque aux Béatitudes. Lettre de Mr Jean-Pierre Garcia, demandant l’autorisation de photographier dans de bonnes conditions techniques la fresque située dans l’église contenant des signes. Il propose de mettre à notre disposition l’essentiel des clichés et le résultat de l’étude.
Décision : accord mais hors saison touristique et sous contrôle d’un élu (Philippe Goloubenko se charge de l’affaire)

11 septembre 2008
Soucis domestiques. Monsieur Grattieri signale que son épouse a eu des difficultés à manœuvrer la porte du cimetière qui demeurait coincée. Melle Busquet souhaiterait que l’on ramasse les figues qui tombent près le la Villa Bethania : Elles attirent les guêpes et cela représente un danger pour les touristes.

6 novembre 2008
Généalogistes. Afin de mettre en place un règlement du vieux cimetière, il a été demandé au cabinet SUD GENEALOGIE d’effectuer des recherches. M. Grattieri se plaint que la commune n’ayant pas d’argent, les dépenses pour le géomètre et le généalogiste sont des dépenses inutiles

23 janvier 2009
Mise en sécurité et réhabilitation du domaine de l’abbé Saunière. Une seule entreprise, Mirland Nicolas de Roquetaillade a répondu à l’appel d’offres. Vote : OUI à l’unanimité. Mr Philippe HUI propose d’inviter la population à une visite des lieux à la fin des Travaux.
Aménageament du Musée. M. Antoine Captier explique qu’il y aura trois parties dans le musée : une salle lapidaire, une salle vie de l’Abbé Saunière et une salle Hypothèses sur le trésor. Par ailleurs, on prépare un DVD qui servira de présentation dans la future salle vidéo.

12 février 2009
Trois Grâces et le Démon. M. le Maire fait part d’un courrier de M. Buoro qui souhaite récupérer le tableau représentant « Trois grâces et le démon » qu’il avait mis à la disposition de la commune depuis le 12 juillet 1995. Une attestation de l’ancien maire, prouvant que ce tableau avait été bien prêté par M. Buoro ayant été retrouvée, M. le Maire propose de le restituer.

10 mars 2009
Cimetière. Le Conseil Municipal autorise M. le Maire à consulter un avocat pour éclaircir une affaire communale dans le cimetière

1er octobre 2009
Convention archéologue. Mr David Maso propose de réaliser un inventaire des ressources archéologiques de la commune. Il propose de passer un contrat avec la commune sur douze mois avec un jour de présence par mois. Le conseil décide d’invite M. Maso à une prochaine réunion du Conseil pour qu’il présente son projet.

1er octobre 2009
Courrier de M. Jean-Pierre Garcia. M. Garcia Jean-Pierre propose la réalisation d’un panneau commentant la fresque « La montagne fleurie » située dans l’Eglise. Les conseillers souhaitent que M. Garcia vienne présenter son projet lors d’un prochain conseil.

7 novembre 2009
Suite à l’accord de principe donné lors de la dernière séance du conseil municipal, l’archéologue est venu exposer un modèle de convention au conseil municipal. Après discussion, le conseil municipal a voté à l’unanimité cette convention avec la commune.
Peinture trompe-l’œil. M. le Maire présente une peinture pour la mise en valeur du mur de la cour du Presbytère. Vote : 1 contre, 8 pour.
Travaux Tour Magdala. Les travaux de mise en sécurité de la Tour Magdala vont débuter vers le 20 novembre et dureront 2 mois.
Une Proposition en Or. Suite à la demande de M. Andreani de lui faire un bail gratuit de 99 ans pour l’ensemble du domaine en échange de nous indiquer l’endroit où se trouve le trésor. Le Conseil Municipal a été contraint de refuser cette offre.
« Si Rennes-le-Château m’était contée ». Un devis a été fait pour réaliser un film officiel de la commune par la Sté MEDIA PRODUCTION d’une durée de 52 mn. A l’unanimité, le Conseil Municipal donne son accord si le budget le permet.

5 décembre 2009
Mise en sécurité et réhabilitation de la Tour Magdala. Le Conseil Municipal approuve le choix des entreprises retenues par la commission d’appel d’offres pour un montant, imprévus compris.
RE M. Andreani. Lecture du courrier Mr ANDRENI qui souhaiterait faire des recherches.

21 janvier 2010
Un film sur la vie de l’abbé Saunière et de Marie Dénarnaud. Cette question sera présentée en conseil d’exploitation du SPIC jeudi 28 janvier. Ce projet se rapporte à la réalisation d’un film retraçant la vie de l’abbé Saunière et de Marie Dénarnaud. Court-métrage en deux parties ; la seconde sera consacrée à rendre compte du témoignage des anciens du village.

4 février 2010
Le film (Suite). Monsieur le Maire expose aux membres du conseil municipal que la société Via Media Production propose de réaliser un film sur Rennes-Le-Château avec fourniture de 500 DVD. En première partie, ce film retracera la vie de l’Abbé Saunière ; en seconde partie, des anciens du village témoigneront. Le conseil d’exploitation du SPIC réuni le 28 janvier 2010 a émis un avis favorable à la réalisation de ce film. Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise la réalisation de ce film, dit que la dépense sera inscrite au BP 2010 du SPIC et que les DVD seront en vente à la boutique du SPIC. Demande que la propriété intellectuelle du film soit attribuée à la commune.
Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=2Z2tITEiCbc

Demandes de fouilles. 1./ M. Andreani a adressé un courrier à la commune pour des recherches qu’il souhaiterait faire. Ce courrier sera envoyé à l’Architecte des Bâtiments de France. La décision sera prise après la réponse de l’architecte. 2./  M. Fagioli souhaite faire des sondages dans l’église et venir avec une mini pelle attaquer le pilier nord de la Tour Magdala. Une réponse négative lui sera adressée. Si des fouilles doivent être entreprises dans l’église, la mairie resterait maître d’oeuvre tant pour les fouilles que pour les droits de films.

1er mars 2010
Travaux Tour Magdala. L’ensemble du conseil municipal est satisfait des travaux réalisés sauf pour le scellement des créneaux qui devront être repris.

30 mars 2010
Traduction du film documentaire. La Société Via Via Media Production propose la traduction du film qu’ elle a réalisé, en italien et en  espagnol Vote à l’unanimité. Cette traduction sera payée sur le budget du SPIC.

10 juin 2010
Le Conseil Municipal a reçu les responsables de la boutique « Lorrie’s angels », qui projettent de louer la villa Béthanie pour faire une exposition. Celui-ci prend acte de cette demande et  donnera une réponse rapidement.

Suite à la visite d’un groupe d’amis de J.Luc ROBIN, l’association Blanche Nègre souhaite offrir à la commune trois bancs qui seront installés dans le premier jardin du Domaine. Vote : oui, à l’unanimité.